Est-ce le bon moment pour un crédit immobilier ?

À chaque chose malheur est bon pourrait-on dire lorsque l’on tire un bilan de l’effet de la crise économique sur les taux d’emprunt immobilier destinés aux particuliers, tant ils sont bas permettant ainsi aux ménages de devenir propriétaire ou d’investir dans du locatif, à l’aide d’un financement moins cher qu’il y a 5 ans.

Le taux d’intérêt moyen du prêt immobilier

Une étude de l’observatoire Crédit Logement/CSA met en avant un taux moyen de 3,31 % au mois de novembre 2011 soit 0,06 % de mieux qu’en octobre, pour une durée moyenne de 17 ans. À ce stade il est important de noter que plus la durée d’un crédit et longue et plus le taux sera important, le prêteur prenant alors plus de risques s’il laisse plus de temps aux emprunteurs pour rembourser leur dette.

La durée moyenne du prêt immobilier

Toujours selon cette étude, depuis le mois d’avril 2012 la durée moyenne des financements destinés à acheter de l’ancien est de 217 mois ce qui représente 9 mois de moins que sur la même période en 2011.

La durée d’un emprunt sur le neuf est elle aussi en baisse pour atteindre 226 mois en moyenne depuis avril 2012, ce qui représente 7 mois de moins par rapport à la même période en 2011.

Est-ce le bon moment pour souscrire un prêt immobilier ?

Non-seulement la période est propice pour devenir propriétaire ou investir dans un appartement mis en location, qui plus est c’est également le bon moment pour tenter de négocier un rachat de crédit afin de se désendetter, même si le poids de la dette immobilière ne représente pas beaucoup pour un ménage.

Rappelons également que la demande de logements à loyer modéré est inférieure à l’offre, les professionnels du secteur attendent donc beaucoup du dispositif de défiscalisation Duflot, qui permettra aux investisseurs d’acheter un appartement à louer sans dépasser un plafond, en échange de remises directes sur le montant de leurs impôts sur le revenu.

Le projet se réalisera alors avec un prêt immobilier, dont précisément la baisse des taux et de la durée moyenne rendra l’opération encore plus viable.