Comment calculer son taux d’endettement

En 2015, le taux d’endettement des foyers en France a augmenté de 0,5 point sur trois mois. Et l’on constate que ce chiffre devient de plus en plus important. Rappelons-nous que le taux d’endettement n’est autre que le pourcentage permettant d’évaluer la capacité d’emprunt. Il se calcule généralement en portant la différence entre les revenus (les salaires nets, les bénéfices, les loyers perçus, les rentes et pensions perçues, les allocations sociales) et les charges (les crédits en cours, les pensions versées, les loyers…). Auprès des organismes de crédit, il s’agit d’un critère important pour octroyer ou pas un prêt à une personne. A savoir que les mensualités à verser ne devraient pas excéder les 33%. Zoom sur le calcul du taux d’endettement !

A chaque situation, son cas !

Une situation, son propre cas et conditions. En prenant celui des revenus variables incluant commission, prime…, il vous sera demandé d’établir la base sur votre salaire, ancienneté compris. Un revenu plus important aura quant à lui à un peu plus davantage.

Sachez qu’une banque ne vous prêtera pas si votre taux d’endettement dépasse les 33 %, pour calculer grossièrement vous prenez votre salaire net et vous ne garder que 33 % par exemple pour un salaire net mensuel de 1600 euros vous ne devrez en aucun cas excéder la mensualité de 528 € sous peine de voir votre demande refusée par votre conseiller bancaire. Sachez qu’en plus de cela vous devrez essayer de faire une demande de crédit sur la durée de remboursement la plus courte possible, car plus le délai de remboursement est court moins le coût total du crédit sera élevé. Le but est d’arriver au mieux à trouver le juste milieu entre montant, durée et mensualité.

Et enfin pour les petits revenus, il sera indéniable de recourir au quotient familial pour assurer si la famille pourra quand même assouvir à leurs besoins vitaux après règlement du crédit.

La clé pour les revenus modestes – le quotient familial

Pour évoquer le cas des petits revenus, il sera question de quotient familial. Facile à calculer, si le quotient dépasse les 4 500 euros, le taux sera donné sans problème. Le cas contraire sera un peu plus chaotique car le taux sera un peu plus difficile à obtenir.

Cerner, étudier, analyser toute éventualité avant d’avoir recours à n’importe quel type d’emprunt pour éviter de tomber dans le panneau d’un surendettement. N’hésitez pas à consulter notre liste d’organisme de credit pour savoir celui qui vous proposera le meilleur taux par rapport à vos besoins de financements.